dimanche 23 octobre 2016

Peu importe à quel point le temps est mauvais, les rayons du soleil finissent toujours par percer !



« Après la pluie, le beau temps ». Cette maxime ancienne est on ne peut plus vraie, en ce sens implicite qu'il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle se réalise d'elle-même : en effet, il est tout à fait possible, et, de l'avis du docteur Corentin, tout à fait recommandé, de forcer le fameux proverbe. Je veux dire par là que si le ciel ne reste pas gris indéfiniment (le nord du pays mis à part haha), votre vie n'a pas à être morose indéfiniment, elle non plus, si vous vous en donnez la peine. Comme Steven Tyler le répète dans sa chanson I make my own sunshine, je pense que c'est à nous qu'il revient de créer nos propres rayons de soleil. A nous de faire disparaître ce ciel gris qui plane trop souvent au-dessus de nos têtes.


YES WE CAN !!!


 Alors, pourquoi devenir meilleur ? Je vous le demande, mais j'ai déjà la réponse à cette question. Ma réponse, celle que je suis en train de vous donner. Elle peut être la vôtre, si vous en avez envie du moins. Car le premier pas vers un ciel éclairé, à mes yeux, est la Volonté. Si vous ne voulez pas chasser ces vilains nuages pesants, si vous restez sagement sans rien faire, il y a très peu de chance que vous obteniez le résultat escompté. La Volonté, avec un grand V car elle doit représenter le ciment de votre édifice, votre nouveau vous, est à la base de toute action. C'est votre volonté de réussir qui alimente votre motivation à persévérer sur la bonne voie, à devenir meilleur en somme. Si vous entreprenez de changer, votre vie autant que votre mentalité, il y a fort à parier que, sans Volonté, vous échouerez purement et simplement. Et si jamais vous manquez d'énergie, concentrez-vous au plus vite sur l'essentiel, c'est-à-dire focalisez-vous sur le but à atteindre. La volonté est un guide qui nous mène au but, mais l'inverse est également approprié.


 Autre illustration du célèbre « Quand on veut, on peut »


Pourquoi devenir meilleur ? Interrogez-vous autrement : pourquoi pas ? Au fond, qu'est-ce qui vous en empêche ? Ne me dîtes pas que vous préféreriez être bloqué au pied de la montagne, plutôt que de grimper au sommet et observer l'horizon. Surtout si, pendant ce temps-là, vous vous contentez de regarder les autres oser leur ascension. Si l'Homme a bien appris une chose au cours des millénaires, c'est probablement qu'il n'existe aucune montagne qui ne soit infranchissable, qu'il n'existe aucun fossé assez large pour qu'on ne puisse pas poser pied sur la rive d'en face, qu'il n'existe aucun océan assez étendu pour qu'on ne puisse pas en faire le tour. Everything is possible ! Tout est possible ! 

« Nous sommes nos choix » disait Jean-Paul Sartres. Il n'avait pas tort, le bougre. Par conséquent, devenir meilleur implique d'incarner les bons choix, de suivre les belles valeurs (je vous en parle prochainement). Car, à moins d'être un salopard fini, une garce superficielle ou un psychopathe irrécupérable, n'ayons pas peur des mots, personne n'aime faire le mal et personne n'apprécie la violence. A moins d'être masochiste et d'aimer souffrir, personne ne cherche à se créer des problèmes, ou à se compliquer la vie. Personne ne peut demeurer insensible à ce qui se passe autour de nous (et il y a tellement de crises dans le monde que je pourrais citer ici...), j'en ai la profonde conviction. Seulement, il est plus facile de garder les yeux fermés, du moment que nous disposons du confort tant recherché. Mais selon moi, le confort n'est rien de plus qu'une prison dorée, une distraction tandis que le véritable achèvement nous échappe un peu plus à mesure que le sablier s'écoule.


LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT !!!


















Je tiens à m'excuser pour cette blague de mauvais goût. Ne me lynchez pas !

Allez ! J'en arrive à la dernière partie de cet article. Mes résolutions. Lesquelles au juste ? J'ai eu comme qui dirait un déclic. Il n'y a pas si longtemps encore, je ronchonnais à longueur de journée, je me plaignais de tout et n'importe quoi, j'étais plus souvent désagréable qu'aimable, je me levais de mauvaise humeur, en sachant très bien que j'allais devoir supporter des connards au boulot. Puis, tout à coup, j'ai été frappé d'un éclair. Je me suis rappelé quelque chose de fondamental : qu'il fallait absolument vivre et non pas survivre. Je devais sonner la cloche du Réveil ! C'était clair dans mon esprit. Je voulais aider les gens à améliorer leur vie en même temps que je faisais l'effort de changer intérieurement. Quoi de mieux alors que de prendre sa plus belle plume pour tenter d'inverser la vapeur ?  

Mon blog sera synonyme de ce réveil providentiel, l'instrument du renouveau et mon engagement personnel dans l'amélioration perpétuelle. Il s'agit d'une approche relativement facile à mettre en oeuvre puisqu'elle ne requiert rien d'autre qu'une dose de Volonté (tiens la revoilà celle-là !) saupoudrée d'une cuillerée de Conscience (c'est ce que j'ai nommé le Réveil un peu plus tôt). Car, effectivement, il faut également se rendre compte qu'il nous faut adopter un comportement différent et qu'il nous faut revoir nos priorités, voire carrément désapprendre ce que nous avons appris, si nous voulons un jour connaître la paix. C'est en nous-mêmes, n'en doutez pas, que se cache la solution. Il vous suffit de la saisir et de ne pas vous en détourner. Je pense que le plus dur n'est pas de s'y tenir, mais d'y faire face. D'affronter son ego. Tout le monde est normalement capable d'introspection. Beaucoup, cependant, chez qui le concept de condition humaine est inconnu, sont malheureusement incapables de percevoir au-delà de leur petite personne. 


On nous répète sans cesse de manger 5 fruits & légumes par jour. D'accord ! Mais avez-vous ne serait-ce qu'une seconde songé à méditer ?


En créant Meilleur Soi, il n'est pas exagéré d'affirmer que je mise sur votre capacité à réfléchir ainsi que sur votre irrépressible aspiration au changement. Et le changement passe d'abord par une prise de conscience réelle. Prise de conscience qui nous amène en définitive à cette finalité avec laquelle je vous bassine depuis tout à l'heure : devenir meilleur.

En ce qui concerne mes résolutions, je vous invite à lire ma présentation (oooh ça c'est de la triche Mister D !). Vous avez compris pourquoi j'avais décidé de lancer mon blog. Par contre, je veux juste finir rapidement sur son nom. Le Meilleur est maintenant évident. Le Soi, quant à lui, représente notre être profond, cette "partie" de nous qui n'est pas centré que sur le Moi. C'est la notion de psychanalyse telle qu'on l'entend. Je vous conseille d'ailleurs de vous pencher sur le sujet et sur l'incontournable Carl Gustav Jung ; complexe mais toutefois très intéressant.


 
Symbole du Soleil en Astronomie, utilisé pour l'exemple. Supposons que le point au milieu constitue l'ego. Le Soi engloberait à la fois le cercle et le point.


One last fuckin' time ! Pourquoi devenir meilleur ? Parce qu'on peut toujours s'améliorer, pardi ! Parce qu'il vaut mieux viser le meilleur que tendre vers le pire. Parce que c'est un choix de vie, pour soi comme pour les autres. Parce qu'il faut sérieusement qu'on arrête de se torturer. Et parce que le changement intérieur signifie progrès considérable. Un Meilleur Soi conduit inévitablement à un meilleur monde.

Soyons plus qu'un vulgaire caillou parmi tous les cailloux qui composent le gravier. Soyons la pierre polie et taillée à notre image. Soyons plus intelligents, soyons meilleurs.


 
Franchement, Léon, je n'aurais pas dit mieux !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire