lundi 21 novembre 2016



Coucou les aspirants au meilleur !

 Je reprends là où je m'étais arrêté dans la première partie de l'article Comment devenir meilleur : les cinq valeurs à retenir. Nous avions vu les deux premières valeurs de la technique APERO, Amour et Présent. Nous allons à présent nous pencher sur les trois restantes. A savoir Engagement, Respect et Optimisme. Allez ! Let's go ! C'est parti les amis ! *a honte de chantonner Dora l'exploratrice*

3. SI PERSONNE NE S'ENGAGE, ON N'AVANCERA JAMAIS


 Avouons-le. Qui n'a jamais lâché cette phrase devant un mou du volant, à l'entrée d'un rond-point par exemple, hmm ? Ca m'est arrivé je ne sais combien de fois, et je suis sûr que vous aussi. Eh bien, cette phrase fonctionne parfaitement en ce qui concerne la valeur Engagement. Tout d'abord, que signifie-t-elle au juste ? Bien sûr, il n'est pas question de s'engager dans l'armée, dans la police ou chez les pompiers. Nope. S'engager, à mes yeux, c'est prendre ses responsabilités au sérieux. S'engager correspond à faire son devoir, se comporter avec honneur. En fait, j'aurais pu remplacer Engagement par Honneur que cela aurait voulu dire exactement la même chose (sauf que j'aurais dû écrire APHRO et il y aurait eu comme un léger problème haha).

 Grand symbole de l'Europe du Moyen-Âge, à l'époque considéré comme la plus grande des vertu, en particulier par la Chevalerie, l'honneur s'est fait très discret ces dernières décennies. Il est même devenu plutôt rare. Comment définit-on l'honneur ? C'est une notion assez proche du Respect, valeur que nous allons analyser ensuite. Pour faire simple, avoir de l'honneur équivaut à se conduire avec noblesse, le plus dignement possible. Cela équivaut donc à bannir toutes sortes d'immoralités destructrices : fourberie, mensonge, malhonnêteté et violence principalement. Au contraire, justice, intégrité, honnêteté et altruisme sont les maîtres-mots dont il faut s'imprégner.




 S'engager revient aussi à venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin ou la difficulté. Parce qu'un geste de bonté rend toujours quelqu'un meilleur. Et puis, parce que vous pourriez également avoir grand besoin d'aide un jour ou l'autre ; c'est même sûr et certain. Dans une société aussi individualiste que la nôtre, ne nous isolons pas ! Entraidons-nous ! Il faut cesser de jeter la pierre et tendre la main !

 Enfin, l'Engagement représente l'acte concret de poursuivre un but, sans jamais abandonner. Vivre ses passions, sans gêne aucune. Nous avons tous des passions. C'est ce qui nous anime et nous permet de nous évader. Moi, par exemple, je suis passionné par tout ce qui touche à la mafia, au crime organisé en général. Je lis, je me documente, je fais des recherches sur le sujet, etc. Je ne m'en lasse pas. Alors n'ayez jamais honte de vos passions : elles font de vous ce que vous êtes. Ne laissez surtout pas quelqu'un qui ne comprend pas votre vrai vous changer ça ! Et si vous pouvez concilier passions avec le professionnel, foncez ! N'attendez pas la retraite et le peu de temps qu'il vous restera à passer sur Terre pour pouvoir en profiter (je sais bien que la jeunesse est une question d'esprit, mais arrivera un moment où le corps ne suivra plus (élémentaire mon cher Watson)).



4. LE RESPECT, CET ETRANGE SPECIMEN

  
  
 C'est vrai quoi. « Drôle d'animal » pourraient commenter ces gens pour qui le respect est inexistant. Et il y en a un paquet ! Oh que oui ! On dirait presque qu'ils le fuient comme s'il s'agissait d'une catastrophe meurtrière. Comme un chien docile qui réclamerait des caresses mais dont on n'oserait s'approcher, de peur qu'il ne morde. Seriously ? Mais justement, il faut l'embrasser et le serrer très fort ce putain de respect (excusez-moi, je n'ai pas fait preuve de respect là...) ! Oui, je déconne, mais il s'avère que c'est une valeur en perdition. Un animal en voie de disparition si j'ose dire. Et ça, c'est grave. Rafraîchissons-nous la mémoire.

  Le Respect, au-delà de la politesse qu'on nous inculque et de l'éducation qu'on reçoit (ou pas chez certaines personnes :/), c'est d'abord et surtout le respect de soi ! Et oui chers amis. Il faut savoir que trop peu d'entre nous veulent bien s'accorder un minimum de considération. Trop peu d'entre nous s'estiment à hauteur de ce qu'ils sont réellement. Mais comment voulez-vous qu'on vous respecte si vous ne vous respectez déjà pas vous-mêmes !? Je prends un exemple frappant : le collégien en pleine crise d'adolescence, qui peine à s'affirmer et se fait maltraiter par ses camarades. Ce collégien ne se respecte pas, puisqu'il se place en position de victime. Il est la proie idéale pour tous les prédateurs qui rôdent autour de lui. Il n'a pas compris qu'en se laissant marcher sur les pieds, il encourageait le non respect à son égard. Je ne l'ai compris que trop tard, car je suis passé par là (c'est d'ailleurs pour ça que je me permets d'évoquer le sujet) : ne pas se respecter entraîne un gros manque de confiance en soi et tous les désagréments qui peuvent l'accompagner. Réagir est la meilleure des solutions ! Toujours avec respect, s'il vous plaît ! Parce qu'à l'inverse, on doit veiller à ne pas non plus tomber dans les travers de ceux qui oppressent.

En résumé, mon message dans ce paragraphe est le suivant : le respect n'est pas acquis, il se mérite. Alors, commencez d'abord par vous respecter bande de ... ... ... 

/!\ /!\ POUR DES RAISONS EVIDENTES DE SECURITE, LES MOTS QUI PRECEDENT CET AVERTISSEMENT NE SERONT PAS REVELES /!\ /!\


Le sport nous donne, aujourd'hui encore, de belles preuves de respect !!


  J'ai écris juste au-dessus que si nous devons nécessairement nous respecter, sans ouvrir la voie au narcissisme, il nous faut également traiter les autres avec ce même respect. Je suppose que vous l'avez sans doute entendu des milliers de fois (en route pour une mille et unième !), mais il y a ce vieil adage qui dit : « Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse ». C'est tout à fait vrai, et il illustre parfaitement le cas du Respect. Est-ce un problème de génération, comme on le croit parfois ? Je ne saurais l'expliquer. Je pense, à titre personnel, que non. Le respect revêt diverses formes selon les époques, selon les cultures et selon les sociétés. Et selon les époques, selon les cultures et selon les sociétés, il a toujours trouvé des volontaires pour le renier, le dénigrer, voire carrément l'ignorer. Du coup, ça me fait rire quand j'entends des phrases du style : "de toute façon, la jeunesse d'aujourd'hui ne respecte plus rien". Rien ne sert de généraliser, ce sont très souvent des cas particuliers. A contrario, ce ne sont pas tous les jeunes qui ne montrent pas de respect envers leurs aînés. L'être humain a cette déconcertante facilité à catégoriser ainsi qu'à ranger dans le même sac. Ne vous laissez pas abuser ! Soyez meilleurs que ces hypocrites qui se positionnent à la fois en juges, jurés et bourreaux !



5. OPTIMISME, PRENEZ LA VIE DU BON CÔTE




   
  Cinquième et dernière valeur de la technique APERO. Bon, vu comme ça, c'est vrai que ça ressemble à un slogan publicitaire.. Il n'empêche qu'il avait raison ce vieux Baloo ! Vous vous rappelez, non ? « Riez, sautez, dansez, chantez ». Non ? Toujours pas ?




  « Chassez de votre esprit tous vos soucis » disait-il aussi. Bien évidemment, en tant qu'ours, il a beaucoup moins de soucis que nous autres, les hommes. Il ne paie pas de factures, il n'a pas à se préoccuper de son avenir, il est libre de faire ce qu'il veut, quand il veut, etc, etc. Mais malgré tout ça, il avait sacrément raison ! Il possède le bon état d'esprit, celui que nous devrions tous avoir. Celui-ci ne signifie pas négliger ses problèmes, car il faut prendre conscience que faire l'autruche ne sera jamais la solution pour les résoudre. Il préconise simplement de ne pas dramatiser outre mesure

  Je sais que la dépression est un sujet sérieux, dont on ne devrait pas sous-estimer les terribles effets (un grand nombre de gens sont déjà tombés en dépression dans leur vie et ont du mal à en sortir), mais je sais aussi, en revanche, que la dramatisation des situations est devenu un phénomène de mode de nos jours. Nous devons enrayer ce phénomène coûte que coûte. Broyer du noir en permanence, rédiger des textes glauques et sombres, écouter des musiques qui donnent envie de se tirer une balle... Je vous assure, ce n'est pas de cette façon que vous vous sentirez mieux. Ce n'est pas en appuyant sur une blessure qu'elle guérira plus vite. C'est même exactement le contraire. Cessez de vous morfondre, de vous lamenter, et bougez vous le cul ! Life goes on ! La vie continue !

  C'est ainsi que se définirait presque l'Optimisme. Il ne s'agit pas de l'optimisme dans son sens vulgaire, il ne s'agit pas de vous transformer en imbéciles heureux (quoique si c'est ce que vous souhaitez). Cette valeur rappelle à chacun de nous que le mal ne se combat pas par le mal. Que positiver est finalement la meilleure des solutions. Il n'y a peut-être rien de plus revigorant que de se remettre à rêver. Parce qu'on a beau avoir vécu des tragédies, on a beau avoir connu l'enfer, on a beau connaître un tas d'ennuis, ce n'est certainement pas en désespérant et en se laissant aller que cela va s'arranger. Non monsieur ! Pourquoi croyez-vous que seuls les plus forts s'en sortent dans la vie ? Si on omet le fait d'être fortuné (ce qui prête à un autre débat). C'est parce que ces individus ont appris à positiver, à se remettre en selle, à retomber sur leurs pattes dès qu'ils rencontrent un obstacle. Ces individus sont des modèles que nous devons suivre, sans jamais baisser les bras. Voilà ce qu'est l'Optimisme !




C'était quand même quelqu'un, ce Winston Churchill !




Nous en avons terminé avec les cinq valeurs à retenir, APERO. Je ne devrais normalement pas dire ceci, bien que le contexte soit différent ici, mais abusez-en tant que vous le pouvez. Encore, encore, et encore. Certes, il faut commencer par les retenir, mais c'est bel et bien en pratiquant sur le terrain qu'on s'améliore ! Laissez s'exprimer le meilleur de vous-mêmes !


Je vous donne rendez-vous prochainement. Ciao les amiches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire